Résultats & photos des championnats de ligue motocycliste OCCITANIE - Méditerranée - Conception : Cédric & Joel Terrasson



ANNUAIRE
2020




RESULTATS
MOTOCROSS

 

Jean Marie RIEU
LA SAGA DU MOTOCROSS ENTRE RHONE ET PYRÉNÉES

1999
L'ANNÉE DES RENDEZ-VOUS MANQUÉS
On pouvait terminer la décennie en apothéose.
Le beaucairois Demaria réalise un exploit historique en gagnant le Grand Prix de France 500cc à Castelnau de Lévis. Il pouvait coiffer le titre de la catégorie, hélas, casses et chutes le relèguent à la quatrième place.
Le salindrois Blanc occupa la deuxième place du Championnat de France Junior à trois pts de Leuret. Le titre était largement à sa portée. Hélas, il s'effondrera dans la dernière partie du championnat mais préservera sa seconde place.
Le cévenol Barbosa a mené toute la saison le Championnat de France National 125. Il s'écroulera lors de l'ultime course et laisse le titre au néo-calédonien Kromodimedjo. Il terminera deuxième. Enfin, la seule Coupe des Provinces que la ligue n'a jamais remportée, le 80cc, nous échappe pour un point (Imbert, Chareyre, Boissières, Richier) ! En 125/250, nous terminons huitième (Pezet, Nogarède, Curvalle, Armangau).
A noter, les résultats de Pourcel cinquième et de Chareyre huitième en Championnat de France Cadet, Dujaud huitième en Championnat de France Junior, Boissières quatrième, Chareyre cinquième, Pourcel sixième et Richier septième en minivert.
Championnat 80cc
Imbert vainqueur de sept manches) domina le championnat 80cc mais l'arrivée de Pourcel (cinq manches) dans la deuxième partie de la saison lui donna du fil à retordre même si pour le titre, il n'était pas dangereux.
Fulgini a perdu la deuxième place en fin d'année (casses) au bénéfice de Richier.
Boissières et Viguier terminent à égalité de points pour le titre minime mais le premier nommé coiffe le titre au bénéfice des manches gagnées deux contre zéro. Chareyre se classe troisième.
Salles 80cc: Richier, Imbert, Fulgini, Viguier
Ligue 125cc
La blessure au genou lors d'un entraînement fit louper à Gardette les deux dernières épreuves et a permis au pilote cazoulin Curvalle de coiffer le titre 125 l'année après le 80 (unique dans les annales). Après Poll, Ouddane, Curvalle est le troisième pilote à réussir le doublé 125 et Junior.
Dujaud a suivi le championnat en pointillés, il rentre 3°troisième junior.
Armangau, très régulier, est sacré champion sénior malgré son absence dans les deux dernières courses (il est passé au trial !). Alibert se retrouve second sénior et Ribot, grâce à une bonne fin de saison, troisième.
Ligue 125 : Gardette, Dujaud, Armangau
Open
Poll, Bonnal et Ouddane roulèrent un ton au dessus dans le ligue 250/500. Mais Poll troisième se blessa à Reygades à la colonne vertébrale, Ouddane sixième, à l'épaule lors de la course de Lauzerte, ils firent un trait sur les courses d' Aspiran, Cazouls, Bellegarde.
Ces trois courses reviennent à Bonnal qui inscrit un nouveau titre ligue sur sa carte de visite. Nogarède deuxième a connu une année difficile mais la fin d'année releva un début en demi-teinte. Pezet quatrième et Rey cinquième furent réguliers comme à leur habitude.
On notera le bon comportement de Terrasson, septième pour sa première année en grosse cylindrée. Le meilleur 500cc fut Barral, quinzième avec son 4-T Yamaha.
LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ? LE SAVIEZ-VOUS ?
INTER
Deux ans après Demaria, la nouvelle coqueluche française, David Vuillemin, monte sur la plus haute marche de Beaucaire. Il devance Beirer et Demaria.
Le matin, il recevait des mains du président de la FFM, M. Mougin, la plaque de numéro 1. Vice-champion du monde 125cc et en SX 250cc, champion de France 125cc 1998, le pilote officiel Yamaha pourrait être un sérieux candidat pour le mondial 250cc après la mésaventure d'Everts et le départ aux USA de Tortelli.
Beaucaire : Vuillemin reçoit du président Mougin la plaque n°1
TRANSPONDEURS
Pour la première fois, l'équipe officielle de chronométrage d'Action Group se trouvait sur le circuit de Beaucaire pour former des chronométreurs aux transpondeurs.
Il s'agit d'un petit boîtier placé sur la fourche de la moto et qui émet une fréquence chaque fois que le pilote passe devant la cellule. La tour de contrôle était transformée en une annexe de la Silicom-Valley !
MAUDIT
Le circuit de Beaucaire est maudit pour le quadruple champion du monde : Everts. Il n'a jamais gagné mais collectionna les podiums : deuxième en 92, 93, 94, troisième en 1998.
L'édition 1999 tourna au cauchemar pour le pilote belge. Il chute et abandonne en première manche, il rechute en finale : genou droit déboîté avec arrachement des ligaments croisés. Il ne reprendra la compétition qu'en août. Dur ! Dur !
PREMIERE
Le département des Pyrénées Orientales n'organise plus d'épreuves motocyclistes FFM depuis plusieurs années.
C'est avec plaisir qu'on a salué la première du Motoclub Plein Pot sur le circuit de Bolquère. Le décor magique de la Cerdagne a accueilli les éducatifs.
Bolquère : le président Canjuzan et le maire de Bolquère
CONTRAT
Le Motoclub Cazoulin avait signé un contrat avec la Croix Rouge jusqu'à 17h30... A l'heure précise, les secouristes quittèrent le circuit... (Du jamais vu sur un circuit !). Le président Couderc recruta au village des pompiers bénévoles pour que l'on puisse terminer les courses du samedi après-midi !
COURAGEUX
Le leader du championnat ligue 125c, Cédric Gardette est un pilote courageux. Le veille d'Aspiran (son moto club) le 2 octobre, il participait au super cross du Stade de France à Paris. L'épreuve se termina vers une heure du matin. Ses parents ont pris la route (800 km) pour être présent le dimanche matin sur la circuit de la Dourbie ! Un coup de chapeau à la famille Gardette qui réalise un exploit qui peut servir de modèle à tous les pilotes qui hésitent parfois à participer à l'épreuve qui se déroule de l'autre côté de leur trottoir !



INTER-CLUBS

Après plusieurs années de sommeil, l'inter-clubs a revu le jour à Saint-Thibéry.

Sur les vingt-six clubs convoqués, quatorze répondirent présents.

Le motoclub Cazoulin remporte l'épreuve devant motoclub Aspiranais et le motoclub de Salindres-Rousson.


Par catégorie :

- 80cc : MC de l'Eglisette avec Boissières et Metge

- 125cc : MC Cazoulin avec Curvalle et Belmonte

- Open : MC Cazoulin avec Rey et Couderc

- Promo : MC Salindres avec Andréo et Merle


 

 

 

 
Interclub : Rey (photo) avec Couderc offre la victoire à Cazouls >>>

Motocross en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Edito - Introduction - 1949 - 1952 - 1970 - 1971 - 1972 - 1973 - 1974 - 1975 -1976 - 1977 - 1978 -1979
1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1988 CM - 1989 - 1990 - 1991 - 1991 CM
1992 - 1993 - 1993 TM - 1993 CM - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000
Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2021 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson

Page d'acceuil du site
joel.terrasson@aliceadsl.fr
www.motolr.com ©2003.2020 - Tous droits réservés
Conception: joel terrasson
MOTOCROSS
en Languedoc Roussillon
50 ans d'histoire
Jean Marie vous raconte les histoires
et anecdotes du motocross dans la région. J'espère que vous aurez autant
de plaisir que moi à lire ses textes
qui sont agrémentés par les images des cinquantes années qui se sont déroulées jusqu'à l'an 2000

MOTOCROSS
INTERNATIONAUX
LANGUEDOC-ROUSSILLON
La saga des MX Inters
entre Rhône et Pyrénées
par Jean Marie RIEU


Ligue motocycliste
OCCITANIE

Nous contacter

Par courrier :
7 Rue André Citroën,
31130 Balma (Siège)

Maison Régionale des Sports
CS 37093
-
Par téléphone :
05 61 23 87 68 (Siège)

Par mail :
siege@lmoc.fr